Venise for ever.

Venise for ever.

ALLER à VENISE.

Il y a de nombreux moyens de se rendre à Venise, mais le choix du transport dépend fortement de votre lieu de vie en France. Si vous habitez dans le sud-est de la France, la voiture peut-être intéressante, mais si vous vivez en Bretagne, l'avion s'imposera !

 

I.EN VOITURE :

 

Le trajet en voiture permet, notamment, de pouvoir visiter des villes italiennes sur le trajet vers Venise, comme Milan, Brescia ou Vérone. Il permet aussi d'amener un animal de compagnie. Attention, par le passé il y avait peu de respect des vitesses limites, car peu de contrôles routiers. Désormais, la police est plus répressive, et les limitations sont mieux respectées. Même si il y a bien moins de contrôle qu'en France, attention à ne pas aller trop vite. 

 

DE PARIS:

 

De la capitale française, Mestre/Venise est à 1108 kilomètres, avec, d'après Mappy, 116 euros de carburant et 94 euros de péages, rien qu'en France, via le Tunnel du Mont Blanc (44 euros pour un seul passage ! 51 euros pour aller-retour valable une semaine) . Vous pouvez aussi passer par Chambery et le Tunnel du Fréjus, via l'A 43, l'autoroute de la Maurienne, qui rejoint l'A 32 en Italie, ça vous coûtera 5 euros de plus et 100 kilomètres de plus, mais vous évitera les embouteillages au Tunnel du Mont-Blanc. Vous devez payer autour de 50 euros de péages en Italie, jusqu'à Mestre soit un coût total de 520 euros pour un aller-retour.  Il est donc conseillé de prendre l'avion ou le train plutôt que la voiture.

A noter que vous pouvez réduire ce coût, en prenant des prenants des personnes via le site de covoiturage Blablacar. En effet, un Paris-Venise peut vous rapporter entre 60 et 80 euros par personne, selon votre voiture. Donc si vous proposez 3 places, vous pouvez remboursez votre parcours ou réduire de 80 % votre coût de transport. 

 

DE LYON :

 

707 kilomètres pour 73,50 de carburant et 67 euros de péages en France selon Mappy (toujours le tunnel du Mont-Blanc qui coûte 44,50 euros) et environ 50 euros de péages en Italie soit un coût total de 381 euros, aller et retour. Vous pouvez toujours alléger considérablement votre facture en prenant des personnes via le site de covoiturage Blablacar. Un parcours Lyon-Venise coûte entre 35 et 50 euros, selon votre voiture. 

 

DE MARSEILLE :

 

Pour ceux qui habitent le sud-est de la France, la voiture peut être une bonne option. De Marseille, il y a environ 770 kilomètres, uniquement par autoroute, avec d'après Mappy, 80 euros de carburant et 22 euros de péage, en France, mais 45 euros en Italie soit 67 euros de frais de péage (Le site de Mappy ne comptant, apparemment, que les péages en France), pour un coût total de 294 euros, pour un aller-retour. En général moins cher que l'avion, donc c'est intéressant d'y aller en voiture.

L'autoroute est un peu pénible de Nice jusqu'à Turchino, environ 200 kilomètres, car sur l'A 10 puis l'A 26, après Gênes (Genova) vous avez une succession de tunnels et de viaducs, jusqu'à Turchino. A noter que l'A 10 de la frontière jusqu'à Gênes n'a que deux voies et peu d'aires d'arrêt d'urgence. Dans l'autre sens, l'été, il y a souvent des ralentissements et des embouteillages à la jonction de l'A 26 (2 X 3 voies) et l'A 10 (2 x 2 voies). Il y a aussi des embouteillages dans le sens Italie-France, au péage italien juste avant la frontière française, car il y a beaucoup de voitures et peu de stations de péage.

Les aires de repos sur les autoroutes italiennes sont assez agréables, avec une restauration de qualité moins chère qu'en France.

Vous pouvez réduire le coût du trajet en prenant des personnes via le site de covoiturage Blablacar. Le parcours Marseille-Venise varie autour de 35 à 50 euros, par personne selon votre véhicule, ce qui peut réduire considérablement votre facture !

 

-SE GARER à VENISE :

 

Les parkings à Venise, après le pont de la Liberté, qui relie Mestre à Venise sont chers. Il vaut donc mieux se garer à Mestre, ville sur la terre ferme en face de la cité des Doges.

 

 

Les parkings gratuits :

 

Il y a plusieurs parkings gratuits à Mestre, les "parcheggi scambiatori", qui sont à la périphérie, souvent sous des passerelles routières, ils sont fermés la nuit et ouvert de 6 à 22 heures. Ils ne sont pas gardés. Si vous restez peu de temps et que vous n'avez pas une Ferrari, vous pouvez sans problème y aller. Vous rejoindrez Venise via le bus, avec un ticket à 1,50 euros. La liste des parkings gratuits et leur adresse.

 

Les parkings payants :

 

Je vous conseille de vous garer à Mestre plutôt qu'à Venise. Réserver votre place de  parking le site Parclick, si c'est possible, vous pouvez avoir de 10 à 50 % de réduction. Le parking le plus intéressant à Mestre, est le SABA, viale Stazione, face à la gare, 16 euros la journée, 72 la semaine. Prendre le bus n°2 pour rejoindre Venise.

 

A Venise :

 

Parking AVM, Piazzale Roma, 23,40 euros par jour, 163,80 pour une semaine.

Parking San Marco, Piazzale Roma, 30 euros par jour, 210 la semaine.

Alors que la semaine est à 72 euros au parking SABA de Mestre, face à la gare. Le billet du bus n°2 qui rejoint Venise vaut 1,50 euros.

 

Bref, c'est assez cher, mais les parkings sont gardés et vous n'aurez pas à prendre le bus pour rejoindre la Cité des Doges.

 

A l'aéroport Marco Polo :

 

FlyPark Aeroporto, via Triestina, 11 euros par jour, 68 la semaine. Par la suite, on rejoint Venise où en bus, 15 euros aller et retour, ou en Vaporetto, 

FlyPark Porto, via Triestina, 45 euros une journée, mais le prix décroît fortement après. 95 euros la semaine. Parking sécurisée.

 

De l'aéroport, vous pouvez rejoindre en bateau, par la compagnie Alilaguna (bateau à la coque jaune)  Murano pour un billet aller-retour de 15 euros sur place ou de 13 euros en réservant à l'avance, mais aussi le Lido et plusieurs stations à Venise pour un billet aller-retour de 27 euros sur place, 25 en réservant à l'avance va internet. (Tarifs et lignes). Les billets sur la compagnie Alilaguna sont gratuits pour les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans. Il faut compter plus d'une heure de trajet.

Attention, les tickets qui permettent de prendre le Vaporreto, à Venise, de la compagnie ACTV, ne sont pas valables pour rejoindre l'aéroport Marco Polo !

 

Vous pouvez aussi prendre le bateau taxi, qui vous amènera près de votre hôtel, ou au port de croisière de Venise. C'est un trajet assez cher entre 134 et 160 euros de 3 à 8 personnes. Evidemment, au plus vous êtes sur le bateau, au moins ça vous reviendra cher, puisque vous pourrez partager le coût. A 8 personnes, ça sera 160 euros, donc 20 euros par personne. Intéressant pour ceux qui rejoignent le port de croisière, puisque le bateau-taxi vous amènera directement au port. (Tarifs et réservation).

 

Vous pouvez aussi prendre un taxi voiture, de l'aéroport, qui vous amènera à Piazzale Roma pour 40 euros.

 

Enfin, vous pouvez prendre le bus de la compagne ATVO, qui vous amènera à Piazzale Roma, à Venise, c'est le transport le moins cher, 15 euros aller-retour, avec un pays dégressif jusqu'à 11 euros, selon le nombre de billets achetés. (Réservation et tarifs). Le trajet dure une demi-heure.

 

Rejoindre Venise de l'aéroport de Trevise :

 

En autobus, compagnie ATVO, le billet aller-retour est à 29,20 euros. (Réservation et tarifs). Le trajet dure environ 40 minutes.

 

A Mestre (conseillé) :

 

Ce sont les parkings les moins chers.

 

Le parking SABA, Viale Stazione, en face de la gare de Mestre. 16 euros la journée, dégressif par la suite, 72 euros la semaine. Intéressant pour les longs séjours, puisqu'à partir de 19 jours et +, le tarif est de 140 euros. Je suis resté 3 semaines à Venise, et en louant par Parclick, j'ai payé 140 euros. Si j'avais pris mon billet sur place, j'aurai payé 308 euros. Par contre, il faut savoir qu'avant 8 heures du matin, il n'y a pas de personnel au parking. Si vous arrivez avant 8 heures, avec votre réservation déjà payée, il faudra que vous appuyez sur la touche "téléphone" de la machine pour sortir du parking et essayer de vous comprendre de votre interlocuteur, qui malheureusement ne parle souvent que l'italien et essayez de le convaincre de vous laisser sortir ...pas évident, mais faisable. Donc il vaut mieux que vous arriviez à 8 heures.

Pour rejoindre Piazzale Roma à Venise, il suffit de prendre la ligne de bus n°2, à la gare, qui est en face. Le trajet dure 15 à 20 minutes.

 

Garage Europa, 55, Corso del Popolo, 15 euros la journée, 105 la semaine, plus cher que le SABA.

 

Il y a d'autres parkings payants, mais ces deux-là sont les meilleurs marché.

 

II.EN COVOITURAGE VIA BLABLACAR.

 

Blablacar est un site de covoiturage qui permet de mettre en contact des conducteurs désireux de réduire le coût de leur trajet en "chargeant" des passagers. Le prix à partir de Paris, Lyon, Marseille, varie de 36 à 60 euros. C'est clairement le moyen le moins cher pour rejoindre Venise.

 

EN AUTOBUS :

 

La compagnie d'Autocar Eurolines relie Venise à partir de certaines villes françaises. De Paris, le billet varie autour des 85 euros. (Liaison et Tarifs). Après le co-voiturage, c'est un moyen peu onéreux pour rejoindre Venise.

 

III.EN TRAIN DE NUIT :

 

Le Thello est un train de nuit qui relie Paris (Gare de Lyon) ou Dijon, à Venise. Les prix varient de 115 à 290 euros par personne pour un aller. (Les Tarifs). Attention, apparemment, beaucoup de clients du Thello se sont plaints de la vétusté et de la saleté des cabines.

Si vous ne comptez pas votre argent, vous pouvez prendre l'Orient-Express, Paris-Venise, mais les prix sont un peu prohibitifs, 2350 euros la chambre standard et 4235 la suite.

 

IV. EN AVION :

 

Via les compagnies low-cost, les prix peuvent être très intéressants.

Un Paris-Beauvais-Venise peut coûter seulement 110 euros pour un aller-retour. Il faut regarder le site Ryanair pour voir les disponibilités et les tarifs. Certains aéroports low-cost, comme le MP2 de Marseille-Marignane, ne desservent pas Venise. Mais ça peut changer, il suffit juste de consulter le site Ryanair

Les liaisons entre l'aéroport Marco Polo et Venise, coûtent :

- 15 euros aller-retour, via la compagne de bus ATVO ( 40 minutes de trajet). (Réservation et tarifs). 29,20 euros pour un aller-retour, de l'aéroport de Trevise. (Réservation et tarifs)..

- En Vaporetto, via la compagnie Alilaguna, bateau reconnaissable à leur coque jaune. 25 euros pour un billet aller-retour (Réservation et tarifs). On peut s'arrêter à plusieurs endroits à Venise. Attention, les tickets ACTV, pour se déplacer en vaporetto à Venise, ne sont pas valables sur les bateaux Alilaguna.

- En taxi voiture, environ 40 euros pour un aller.

- En taxi bateau, à partir de 120 euros, mais on peut partager entre les passagers. (Réservation et Tarifs).

 

Bon voyage ! 

 

En vaporetto de l'aéroport Marco Polo jusqu'à Venise.

 


 

 

 

 

 

 

 



14/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour